VOTE | 70 fans

Joss Whedon

 

C'est le 23 juin 1964 que Joss Whedon voit le jour sous le nom de Joseph Hill Whedon, surnommé Joe. Plus tard, il choisira comme prénom usuel Joss, qui signifie "chance" en chinois.
Actuellement, il vit à Los Angeles en Californie avec sa femme Kai Cole et leur fils Arden né en décembre 2002.
Scénariste de la troisième génération, il est le fils de Tom Whedon ("The Dick Cavett Show" en 1969, "Alice" en 1976 et "Benson" en 1979) et le petit-fils de John Whedon (scénariste de sitcoms à succès tel que "The Donna Reed Show" en 1958 et "Leave it to Beauer" en 1957).
Joss passe ses années lycée à Winchester au Royaume-Uni, dans une école pour garçons, puis intègre la Wesleyan University de Middletown dans le Connecticut (USA) pour étudier le cinéma où il obtient son diplôme, en 1987.
Peu après, il part s'installer à Los Angeles où il débute dans l'équipe rédactionnelle de "Roseanne" en 1988 et écrit quelques épisodes de la série. En 1989, il se voit confier la co-production de la sitcom "Parenthood", dérivée du film "Portrait caché d'une famille modèle" dont il écrit certains épisodes.
En 1992, Whedon vend le scénario original du film "Buffy, tueuse de vampires" ("Buffy the Vampire Slayer") réalisé par Fran Rubel Kuzui avec Kristy Swanson. Malheureusement, le film ne rencontre qu'un très modeste succès.
La principale activité de Joss a été pendant longtemps "script doctor", c'est à dire qu'il intervenait sur des scripts parfois en difficulté ou alors pour donner "la touche finale" au scénario.
Mais au bout de quelques années, Joss n'y prend plus autant de plaisir qu'auparavant et se tourne vers la télévision où il trouve la liberté dont il avait besoin. Cependant, ce changement a des inconvénients et l'adaptation n'est pas toujours évidente : la gestion du budget, la pression des chaînes de diffusion, la paye moins importante...
Il contribue quand même pour plusieurs films à succès, comme "Speed" de Jan de Bont de 1994, "Waterworld" de Kevin Reynolds en 1995, "Twister" de Jan de Bont en 1996,   "Alien : la résurrection" de J.P Jeunet en 1997, ou encore "X-men" de Bryan Singer en 2000.En dépit du flop du film "Buffy, tueuse de vampires", Whedon croit en son héroïne et lui redonne vie sur le petit écran, en 1997. La série "Buffy contre les vampires" ("Buffy the Vampire Slayer") naît et devient une série culte. Le rôle de la Tueuse est endossé par Sarah Michelle Gellar, l'une des actrices les plus populaires de l'histoire de la télévision. En 2002, Joss écrit et réalise l'épisode musical "Once More With Feeling" ("Que le spectacle commence !"). Il nous prouve encore une fois qu'il a du talent à revendre en nous proposant un épisode spectaculaire dont il écrit également les paroles et la musique. La série s'arrête au bout de la 7ème saison en 2003. Mais elle restera incontestablement dans les mémoires...
En 2000, Whedon crée le spin-off de "Buffy contre les vampires" : "Angel" où il y fera ses premiers pas devant la caméra en interprétant Numphar du clan des Deathwok dans les deux derniers épisodes de la saison 2. La série sera annulée au bout de la 5ème saison en 2004.
En 2002, Whedon crée sa nouvelle série de science-fiction : "Firefly", qui sera annulée prématurément au bout de 15 épisodes. Cette série inspira le film réalisé par Joss : "Serenity (l'ultime combat)" en 2004.
En 2005, Joss fait une apparition (un caméo) dans la série à succès "Veronica Mars", plus précisément dans le 6ème épisode de la saison 2, dans le rôle d'un loueur de voitures.
En 2008, durant la grève des scénaristes, Joss crée une web-série qui remportera un franc-succès, ainsi que plusieurs récompenses. L'idée de "Dr Horrible's Sing-Along Blog" était, selon lui, "de montrer qu'un projet de qualité pouvait être produit avec peu de moyens, en utilisant Internet et en contournant ainsi le système des grands studios de télévision et de cinéma".
De 2008 à 2010, il a produit sa nouvelle série "Dollhouse" dont les acteurs principaux sont des ex de Buffy et Angel, comme Eliza Dushku et Amy Acker. Mais la série est annulée au bout de deux ans pour faute d'audiences...
Joss travaillait depuis quelques années  sur un  film dont il était sensé être réalisateur et scénariste : "Wonder Woman", l'adaptation des aventures de la super-héroïne sur grand écran. Mais faute de désaccords avec Warner Bros le projet tombe à l'eau.
En 2010, il réalise un épisode de la série musicale à succès "Glee", dans laquelle il retrouve Neil Patrick Harris.
En 2010, Joss se voit également offrir le concept "The Avengers", sur un célèbre groupe de héros des comics Marvel : Les Vengeurs (lien wikipédia). La superproduction, "Avengers", dont il est scénariste et réalisateur, sort mondialement le 11 avril 2012 et marque un tournant dans sa carrière. C'est en effet l'un des plus gros blockbuster américains de l'année 2012, et il devient le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma. C'est un succès indéniable, autant critique que spectateur. 
En 2012 sort également les films "La Cabane dans les bois" où il retrouve Amy Acker et Fran Kranz en tant que scénariste et producteur, et le film en post-production "Much Ado About Nothing", l'adaptation de la pièce de théâtre de Shakespeare, qui réunit également une grand partie du whedonverse.
Entre 2013 et 2018, Joss collabore sur la série Marvel : les agents du SHIELD qui s'inscrit dans la continuité du film Avengers. Cela lui permet de retravailler avec certains de ses acteurs fétiches comme Clark Gregg, Amy Acker, Reed Diamond ou encore Dichen Lachman.
En 2015, Joss réalise le film Avengers : l'ère d'Ultron, suite du film Avengers.
En 2017, il remplace au pied levé Zack Snyder en tant que scénariste sur le film Justice League qui est un véritable échec au box office.
En 2018, Joss crée une nouvelle série intitulée The Nevers et participe au reboot de Buffy contre les vampires en tant que producteur exécutif. Les deux séries sont prévues pour 2019.

Ecrit par lamini 

Filmographie

>>> Retrouver la filmographie de Joss Whedon sur le quartier Angel <<<

Filmographie de Joss Whedon

Ecrit par arween 
Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série Manifest !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Actualités
Joyeux anniversaire Harry !

Joyeux anniversaire Harry !
Aujourd'hui, vendredi 16 novembre 2018, c'est l'anniversaire Harry Lennix. L'interprète de Boyd...

Felicia Day - Supernatural

Felicia Day - Supernatural
Felicia Day sera de retour dans l'épisode 14.06 "Optimism" de la série Supernatural. L'actrice y...

CW prépare un reboot des 4400

CW prépare un reboot des 4400
Après l'arrêt de la série en 2007, la chaîne décide de reprendre Les 4400 afin d'en faire un reboot....

Télé 7 Jours | Interview Summer Glau

Télé 7 Jours | Interview Summer Glau
Le site Télé 7 Jours a profité de la venue de Summer Glau en France pour s'entretenir avec...

Conventions | Summer Glau

Conventions | Summer Glau
Summer Glau sera l'une des invitées de la convention 2019 Chicago Comic & Entertainment Expo. Cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

mnoandco, Hier à 17:33

oups *il est toujours possible* (pourtant pas l'heure de l'apéro...quoique)

mnoandco, Hier à 17:33

Merci!

Supersympa, Hier à 17:34

Dans 25 min l'apéro.

grims, Hier à 18:40

Aujourd'hui venez poster une photo de votre personnage secondaire préféré sur le quartier Vikings

grims, Hier à 18:44

Et n'oubliez pas de faire un petit passage sur le quartier Sons of Anarchy pour voter à la PDLQ

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site